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FAQ – Frequently Asked Questions

Moteur moyeux avant

Il existe une multitude de moteurs sur le marché, lequel choisir ?

Premièrement, le moteur “moyeu-avant” offre une adhérence inégalée sur toutes les aspérités de la route (trottoir, gravier etc..) car vous entraînez la roue Ar par pédalage et l’assistance électrique fait tourner la roue Av ce qui donne une transmission à 2 roues motrices.

Toute la puissance transmise par la roue avant ne passe pas par la transmission traditionnelle du vélo (chaîne, dérailleur, cassette et plateau) ainsi les organes de transmission ne sont pas soumis à une usure excessive.

La roue se démonte très facilement en cas de crevaison ou changement de pneu.

Ce type de motorisation est adapté au vélo citadin pour une mobilité urbaine.

Moteur arrière

Le moteur arrière offre les mêmes performances que le moteur avant à l’exception de la transmission 2×2.

Ce type de motorisation est plus adapté au vélo tout terrain.

Moteur pédalier

Ce moteur offre une motorisation centrale comme un vélomoteur classique. Il offre un confort de conduite mais implique une usure plus grande sur les organes de transmission. Car la puissance du pédaleur s’additionne à la puissance du moteur. Selon le pédaleur (150w) et selon le moteur utilisé (250w-400w), la chaîne, le dérailleur et les autres organes doivent absorber une puissance de 400 à 500 W ce qui correspond à une forte sollicitation.

Le moteur central n’est pas très adapté aux variateurs de vitesses intégrés de type Shimano Nexus ou Alfine. Les dérailleurs classiques peuvent convenir mais n’offrent pas le confort des moyeux Shimano, à moins d’équiper avec le moyeu Enviolo beaucoup plus coûteux.

Ce système ne convient pas pour l’électrification d’un vélo standard, et n’apporte pas de transmission 2×2.

La longévité de votre e-bike

Attention au produits chinois, car grâce à la mondialisation, la quasi-totalité des cellules de batterie sont fabriqué en chine. La totalité des cadres alu pour les vélos de moins de 10000chf sont soudée en Chine. Tous les contrôleurs sont aussi produits en Chine. Ne réinventons pas la roue, électrifions-la.

eZee est une société qui a plus de 10 ans d’expérience dans la conception des vélos. Le vélo a énormément évolué, capacité des batteries, puissance du moteur etc…

Par contre les batteries ont gardé la même forme, et la même tension depuis 10ans. Donc elles sont interchangeables et intergénérationnelles.

De plus les vélos vendus en Suisse depuis 2008 roulent encore, venez les tester (quelques modèles de courtoisie)

Qui peu rouler en cycle (vélo traditionnel) sur la voie publique
  Art. 19 Cyclistes

Cyclistes

1 Les enfants n’ayant pas encore six ans ne peuvent conduire un cycle sur les routes principales que sous la surveillance d’une personne d’au moins seize ans.1

2 Ne sont pas autorisées à conduire un cycle les personnes qui souffrent d’une maladie physique ou mentale ou d’une forme de dépendance qui les rend inaptes à conduire un véhicule de ce type en toute sécurité. Les autorités peuvent leur en interdire la conduite.2

3 De la même manière, le canton de domicile peut interdire de conduire un cycle à toute personne qui a mis en danger la circulation de façon grave ou à plusieurs reprises, ou encore qui a circulé en étant prise de boisson. L’interdiction sera d’un mois au moins.3

4 Les cyclistes dont les aptitudes suscitent des doutes peuvent être soumis à un examen.

Qui peu rouler en vélo électrique 25km/h

Toutes personnes âgées de 16 ans sans permis de conduire, et toutes personnes âgées de 14 ans munies d’un permis cyclomoteur.

Qui peu rouler en vélo rapide 45km/h
  • Toute personne munie d’un permis de conduire cyclomoteur ou A1 ou B1 ou le permis cyclomoteur.
  • Port du casque obligatoire (norme minimale EN1078), attention à l’utilisation dans la zone euro, le port du casque moto est obligatoire.
  • Vélo possible uniquement à 2 roues l’une derrière l’autre.
  • Seuls les vélos homologués en Suisse peuvent circuler sur la voie publique, puce de débridage et modification des paramètres moteur au delà de 25km/h sont interdits.
Quel sont les règles de transport d’enfant a Vélo

Art. 631Transport de personnes sur des motocycles et des cycles

(art. 30, al. 1, LCR)

1 Les passagers des motocycles, des quadricycles légers, quadricycles et tricycles à moteur assimilés aux motocycles doivent être assis à califourchon et être en mesure d’utiliser les marchepieds ou les repose-pieds. Un enfant au-dessous de sept ans ne prendra place que sur un siège d’enfant admis par l’autorité d’immatriculation.

2 Ne peuvent prendre place dans un side-car qu’autant de personnes qu’il y a de places autorisées. Il est interdit de transporter des personnes sur les remorques attelées à des motocycles.

3 Un cycliste âgé de plus de seize ans peut transporter:

a.

sur un cycle à plusieurs places, autant de personnes qu’il y a de paires de pédales supplémentaires; les enfants ne peuvent être transportés que s’ils peuvent actionner les pédales en étant assis;

b.

sur un élément remorqué au sens de l’art. 210, al. 5, OETV2 à un cycle à une ou à deux places, un enfant si celui-ci peut actionner les pédales en étant assis ou une personne handicapée sur un fauteuil roulant;

c.3

sur un cycle spécialement aménagé ou sur un ensemble spécial cycle-fauteuil roulant, une personne handicapée; ou

d.4

sur une remorque pour cycles attelée à un cycle à une ou deux places, ou sur un cycle spécialement aménagé, au maximum deux enfants sur des places assises protégées.

 

4 Outre les possibilités prévues à l’al. 3, les cyclistes de plus de seize ans peuvent transporter un enfant sur un siège d’enfant offrant toute sécurité. Ce siège doit notamment protéger les jambes de l’enfant et ne pas gêner le cycliste.

6 Sur les cycles à voies multiples, l’autorité cantonale peut autoriser un nombre de places supérieur à celui des paires de pédales.

Qu’est ce que je peu remorquer avec un cycle (vélo traditionnel) ou un cyclomoteur léger (Vélo 25km/h) et un cyclomoteur (vélo 45km/h)

Art. 210

1 Les remorques attelées à des cycles ou des cyclomoteurs ne doivent satisfaire qu’aux exigences de l’art. 68 OCR1 et aux prescriptions mentionnées ci-après.2

2 A l’avant et à l’arrière, un catadioptre non triangulaire doit être fixé à demeure, aussi près que possible du bord, à gauche et à droite. Les clignoteurs de direction ne sont autorisés que si le véhicule tracteur en est équipé. De nuit, la remorque doit être équipée d’un feu rouge ou orange à l’arrière, si le feu arrière du cycle est masqué par la remorque ou son chargement.

3 L’essieu de la remorque doit se trouver derrière le milieu de la surface de charge.

4 Les remorques doivent être reliées au véhicule tracteur par un dispositif d’attelage pivotant et sûr.

5 Les éléments remorqués sont également considérés comme des remorques. Les éléments remorqués sont:

a.

des structures attelées articulées à une ou deux roues, équipées de pédales, de sièges et d’un dispositif de maintien;

b.

des cycles pour enfants dont la roue avant est relevée ou retirée et qui sont accrochés à un véhicule tracteur au moyen d’un dispositif d’attelage offrant toute sécurité, ou

c.3

les chaises de handicapé qui sont accrochées au véhicule tracteur au moyen d’un dispositif d’attelage offrant toute sécurité.4

 

Art. 681Remorques2

1 Les véhicules automobiles et les cycles ne peuvent tirer qu’une seule remorque.3

7 Les remorques attelées à des cycles peuvent avoir au plus, chargement compris, 1,00 m de largeur. Le chargement peut dépasser l’arrière de 50 cm au plus. Le poids effectif ne doit pas excéder 80 kg.9

Que dois-je faire attention lors de l’utilisation d’un cycle

  Art. 42 Motocycles, cyclomoteurs et cycles; généralités1

(art. 19, al. 1, 46, al. 4, et 47, al. 2, LCR)

1 Les motocyclistes et les cyclistes doivent s’installer sur la place qui leur est destinée. Les enfants n’utiliseront un cycle que s’ils peuvent actionner les pédales.2*

2 Les motocyclistes et les cyclistes ne transporteront aucun objet pouvant les empêcher de faire des signes de la main ou susceptible de mettre en danger les autres usagers de la route. Les objets transportés ne dépasseront pas une largeur de 1 m.

3 Les cyclistes peuvent devancer une file de véhicules automobiles par la droite lorsqu’ils disposent d’un espace libre suffisant; il leur est interdit de la devancer en se faufilant entre les véhicules. Ils n’empêcheront pas la file de progresser et s’abstiendront notamment de se placer devant les véhicules arrêtés.3

4 Les conducteurs de cyclomoteurs et de vélos-taxis électriques dont la largeur ne dépasse pas 1,00 m doivent se conformer aux prescriptions concernant les cyclistes.4